Le château de Pierrefonds

Le département de l'Oise possède les ruines d'un grand nombre de châteaux anciens, dont il faut surtout attribuer la construction aux attaques continuelles et imprévues des Normands dans le moyen âge. Les plus remarquables de ces ruines sont celles du château de Pierrefonds, situées à 3 lieues de Compiègne sur la lisière de la forêt. La puissance des seigneurs de ce fief balançait quelquefois celle du roi ; tout le pays environnant était sous leur protection. Les chroniques mentionnent surtout Nivelon Ier, dont une charte de 1047 fait connaître les immenses richesses. En 1193, Philippe Auguste acquit le fief. Les ruines dont nous donnons le dessin n'appartiennent point à l'antique château qui fut abandonné vers 1390.
Le nouveau, bâti par Louis, duc d'Orléans et de Valois, à peu de distance du premier, était considéré comme une des merveilles du temps. Il couvrait une surface de 1680 toises carrées ; ses tours assises sur le roc avaient 108 pieds de hauteur en maçonnerie.

dossier - 1/12
multimedia

dossier

Une telle forteresse dut soutenir et soutint en effet un grand nombre de sièges. Elle était en la possession des ligueurs lorsque Henri IV la fit successivement attaquer par le duc d'Epernon et le maréchal de Biron, mais en vain : elle était défendue par Rieux, fils d'un maréchal ferrant, dont l'audace s'accrut par cette résistance, et qui manqua en 1593 d'enlever Henri IV lui-même, dans le cours d'une des aventures de ce prince. Rieux pris plus tard et pendu, Saint-Chamant lui succéda, et finit par vendre la place.
Au temps de la guerre des mécontents, le marquis de Coeuvres, capitaine de Pierrefonds, s'étant rangé contre la cour, Charles de Valois fut envoyé avec de l'artillerie et 15 000 hommes, il réduisit bientôt le château que Louis XIII donna ordre de démanteler. On renversa les fortifications de l'entrée, et on enleva la toiture.
Nous connaissons plus d'un des contemporains des ruines du château de Pierrefonds qui les regrette. Peut-être, en effet, l'impression que l'on éprouvait à leur aspect était-elle plus solennelle, pour ainsi dire, plus vraie, et

multimedia
dossier - 2/12