Le château de Pierrefonds (suite)

disposait-elle plus à la rêverie que celle qui naît aujourd'hui de leur restauration. L'énorme masse de ce château neuf, image de l'ancien, blesse au premier moment la vue par une crudité de ton qui contraste avec son style : on dirait du fard blanc étendu sur un vieux visage. Tout en admirant cette merveilleuse restauration, on est dans une sorte de malaise : on se sent dans l'anachronisme.
Ces observations peuvent être justes, mais nous les avons entendu opposer à tous les travaux de même nature ; et cependant il faut convenir qu'il n'est ni sans utilité, ni sans intérêt, de rendre çà et là aux générations nouvelles et futures le spectacle aussi fidèle que possible de certains grands édifices du passé. Ici l'entreprise, hardie, grandiose, accomplie de tout point avec un art supérieur, étonne, émeut, instruit.
Si l'on éprouve en sa présence d'abord quelque sentiment rancunier, il est impossible, à moins de parti pris et d'obstination, de ne pas se laisser séduire, de ne pas admirer et rendre

dossier - 3/12
multimedia

dossier

justice à l'éminent architecte M. Viollet-Leduc, qui a fait sortir cette grande œuvre de ses ruines.
C'est, du reste, un séjour charmant à tous égards que celui de Pierrefonds. Son joli lac, ses modestes maisons, ses paysages, le voisinage des bois, la variété des points de vue, tout y dispose à la sérénité et aux pensées agréables. Le château, outre sa beauté majestueuse, est un enseignement précieux, que n'épuisent pas plusieurs visites : tout y est restauré avec ingéniosité et goût, et l'on ne regrette que de n'y pas voir revivre, pour quelques heures, ses anciens habitants.
Recommandons aux personnes qui visiteront ce rare spécimen des châteaux les plus remarquables du quinzième siècle, une notice dont l'auteur est M. Viollet-Leduc lui-même. On ne saurait choisir un guide plus savant. C'est de cette notice que nous croyons pouvoir extraire ici quelques fragments.
En 1390, Louis, duc d'Orléans, frère du roi Charles VI, se prétendant frustré de ses droits de régent ou de tuteur des affaires du royaume, songea à prendre ses sûretés. Il fit

multimedia
dossier - 4/12