Haven Metal-Fev 2005

Ce que l’on ne peut pas reprocher au clan de Metal Chaos, c’est bien d’être fainéant. Après les sorties successives de la seconde démo d’Ancêtres et la première de Spectrums of Oblivion, le guitariste Manylaethurius revient cette année avec un nouveau projet musical au nom énigmatique de Terragon.
Alors qu’avons-nous sous la dent cette fois-ci ? Raw Black ? Sympho ? Heathen Black ? Non ! Tout simplement, ce où on ne l’aurait pas attendu : c'est-à-dire du Black Atmosphérique. Terragon est un subtil mélange entre Summoning première époque et Burzum. C’est lourd, abyssal, solennel et dépouillé. Lorsqu’on parle ici de Black atmosphérique, il faut entendre très atmosphérique. Tout est basé sur les ambiances oppressantes et désolées.
Sur ce projet solo, Manylaethurius a su coordonner toutes les sonorités les plus sombres en une parfaite symbiose. Même si sur certains titres cela se traîne pas mal (« L’antre noire », « Vampire »), on comprend la démarche par cette composition qui se
chroniques - 1
multimedia

presse

rapproche fortement de la structure Doom : lourdeur sépulcrale mais mélodique, guitares lourdes, nappes aériennes combinées au son de clavecin et chant d’outre-tombe. Au fil de l’écoute, on croirait presque être en possession de la suite du Landscape Symphonies de Mephistopheles, tellement la structure et la composition sont proches, cela tout en gardant sa propre originalité (bien que, désolé Manylaethurius, l’influence se ressent jusque sur la pochette : vous ne reconnaissez pas le château ?!...).
En tout cas, pour ce premier album autoproduit, on peut féliciter le travail de cet artiste à la forte créativité. Tout est de bonne facture (même s’il n’est pas abordable dès la première écoute !). Pour un autoproduit le son est bon et n’a rien à envier à certaines productions signées. C’est donc avec impatience qu’on attendra le Chapitre II de cette aventure qui ne fait que commencer.

Mickaël
chroniques - 2