Sueur du Metal & Katharsis-Avr 2005

Me voici donc avec entre les mains le 1er album autoproduit de TERRAGON, sobrement intitulé « Chapitre I ». TERRAGON est en fait le projet solo d’un activiste notoire de la scène Black française, Manylaethurius, guitariste de ANCETRES, guitariste chanteur de SPECTRUMS OF OBLIVION et à la tête de l’asso Picarde « Metal Chaos ». Officiant donc déjà dans des groupes à tendances True Black et Black Sympho, il a voulu avec ce projet s’aventurer plutôt dans l’univers du Black Atmosphérique. Et il faut bien avouer qu’il s’en donne à cœur joie, comme souvent dans les projets solos on sent que son maître d’œuvre s’est fait plaisir. Les morceaux sont de longueurs très variables allant jusqu'à plus de 18 minutes pour « L’âme noire ».
Dès l’intro on est plongé dans un univers à la fois majestueux et malsain et cette dualité va perdurer tout au long des 6 morceaux présents sur cette galette. Les nappes de synthés
chroniques - 1/3
multimedia

presse

omniprésentes et aux sonorités différentes selon les ambiances voulues sont très envoûtantes et donnent un coté très aérien à l’ensemble. Les passages de Black plus « bourrin » accentuent encore la grandeur et la finesse des passages plus lents au claviers.
A l’écoute de cet album on sent qu’il y a un gros travail au niveau du son, assez clair, tout en subtilité, comme quelques légers effets sur la voix qui lui donne un ton hargneux mais bien maîtrisé, beaucoup plus caverneuse et désespérée que violente à outrance. Et même si les guitares et la voix sont parfois un peu en retrait par rapport au clavier, on se dit que finalement cela participe très bien à l’ambiance souhaitée. Pour un album « enregistré à la maison » la production générale est tout à fait honnête.

Au niveau des lyrics, totalement en français et prônant principalement le rejet de toute religion, Manylaethurius s’est adonné dans chaque morceau à un exercice de style : l’acrostiche ! En effet, la première lettre de chaque vers forme une phrase verticalement
multimedia
chroniques - 2/3